ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û

Nouvelles

Appel de qualification émis pour le développement du Campus hospitalier Glen du CUSM

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 27 June 2007

Le Centre universitaire de santé ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û (CUSM) a confirmé aujourd’hui qu’un appel de qualification (A/Q) a été émis sur , le site électronique officiel pour les appels d’offres, aux candidats intéressés par la conception, la construction, le financement et l’entretien du Campus hospitalier Glen. L’A/Q est la première étape dans le processus d’acquisition menant à l’éventuelle signature d’une entente de partenariat public-privé (PPP) pour les infrastructures de santé sur ce campus du CUSM.

« Le Projet de redéploiement du CUSM offrira des installations avant-garde sur deux campus, soit le Campus Glen et le Campus de la Montagne », a indiqué Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Cet appel de qualification aujourd’hui pour le développement du Campus Glen lance le processus de soumission et représente un autre jalon. Je suis confiant qu’une superbe liste de consortiums se qualifiera afin de fournir ensuite des propositions détaillées. Après tout, un projet tel que le nôtre représente une belle occasion pour des promoteurs des quatre coins du monde. »

L’appel de qualification assurera une concurrence saine. L’A/Q fera aussi l’objet d’un audit afin d’en assurer la transparence et l’équité.

« Il existe deux parties au processus d’acquisition et d’octroi », a ajouté Dr Porter. « Cette première partie assure que toute entreprise intéressée par le projet a les renseignements nécessaires en main. Puisque n’importe qui peut soumettre, non seulement l’équité sera garantie, mais nous pourrons nous assurer que les standards d’excellence seront à l’avant plan de la conception jusqu’à l’entretien. »

Toutefois, avec un a PPP de cette envergure, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une entreprise unique ait les moyens de soumissionner toute seule. Le CUSM s’attend à ce que diverses entreprises de différentes tailles forment des consortiums afin de soumissionner. Cette situation élargit le champ de soumissionnaires. L’objectif de l’A/Q est de qualifier trois partenaires potentiels, qui seront ensuite invités à soumettre des propositions détaillées.

« Afin de qualifier des partenaires potentiels, un comité de sélection évaluera plusieurs critères dont les compétences techniques et l’expérience dans la construction de centres hospitaliers universitaires et de centres de recherche », a expliqué Yanaï Elbaz, directeur, redéploiement, planification et gestion immobilière. Le comité de sélection de sept membres comptera quatre membres désignés par le CUSM ; les autres membres seront désignés par le gouvernement. Les autres critères qui seront évalués incluent la gestion énergétique, la capacité et la compétence financière, les réalisations architecturales et le travail d’équipe.

La prochaine étape majeure dans le processus d’acquisition de PPP est une séance d’information et une visite du site pour les partenaires potentiels, ce qui aura lieu le 11 juillet. L’échéance pour les soumissions est le 17 septembre 2007. L’Agence des partenariats public-privé du Québec et le bureau du directeur exécutif de la modernisation des centres hospitaliers universitaires de Montréal assisteront le CUSM avec le processus d’appel de qualification.

À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û, le CUSM s’est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie—les campus de la Montagne et Glen—ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED® sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.

À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l’Institut neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Merci de penser à l’environnement. Ne pas imprimer ce communiqué sauf si nécessaire.

Back to top