ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û

Nouvelles

La science améliore la qualité de vie des patients

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 11 April 2005

Conférence sur la myasthénie grave à l'Institut et l'Hôpital neurologiques de Montréal

Plus de 2000 Canadiens ne peuvent tenir la capacité à se déplacer pour acquise : la raison en est une affection auto-immune, la myasthénie grave. Cette dernière attaque le propre système immunitaire complexe du corps, laissant les gens si faibles que de simples efforts comme marcher dans le parc, monter l'escalier et même se lever d'une chaise deviennent difficiles. Pour certaines personnes, même garder les yeux ouverts pose un problème.

Bien que la myasthénie soit l'une des affections auto-immunes les plus étudiées, la science médicale cherche toujours à comprendre pourquoi elle touche des gens relativement sains dans la fleur de l'âge. Mais il y a tout de même de l'espoir – la myasthénie n'est plus une maladie mortelle. Grâce à de nouvelles avancées en matière de traitement, la plupart des patients peuvent vivre jusqu'à un âge avancé. Les patients doivent apprendre la gestion quotidienne de soi, afin d'optimiser leurs capacités et de mener une vie heureuse et épanouie.

Le Centre d'information pour les personnes atteintes de troubles neurologiques du Centre universitaire de santé ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û (CUSM) organise en collaboration avec Dystrophie musculaire Canada une conférence sur la myasthénie grave. Les patients et leur famille y seront informés des derniers développements sur la maladie, notamment des nouveaux traitements, des récentes avancées en recherche et de questions qui pourraient les intéresser.

La conférence se tiendra le 16 avril, à l'Auditorium Jeanne-Timmins de l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, de 13 h à 16 h. L'entrée est gratuite. Stationnement disponible.

Dr Daniel Gendron – directeur du laboratoire d'EMG de l'Hôpital neurologique de Montréal du CUSM et professeur adjoint en neurologie à l'Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û – parlera de la maladie. Deux personnes atteintes de la myasthénie feront part de leurs expériences personnelles. Le tout sera suivi d'une période de questions et d'une rencontre pendant laquelle les participants pourront discuter.

Back to top