ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û

Nouvelles

Le CUSM accueille favorablement l'annonce du ministre Couillard

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 26 October 2004

Le CUSM a publié aujourd'hui la déclaration suivante en réponse à l'annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Philippe Couillard, sur les mesures de lutte contre le C-difficile à l'échelle du Québec.

« Le Ministre a confirmé l'importance des pratiques qu'applique le CUSM, à savoir le lavage des mains, l'isolement des patients infectés, de rigoureux protocoles d'entretien ménager et le suivi de l'usage des antibiotiques », a dit Ann Lynch, directrice des Soins infirmiers et directrice des Activités cliniques au CUSM. Elle a rappelé les mesures de prévention mises en œuvre au CUSM, notamment :

  • L'amélioration de l'entretien ménager
  • La réduction du nombre de patients par chambre dans les unités où l'on observe la poursuite de flambées infectieuses
  • Le suivi attentif de l'usage des antibiotiques
  • L'augmentation de l'équipement à usage individuel pour tous les patients
  • Les analyses diagnostiques du C-difficile disponibles dans la journée
  • L'isolement immédiat des patients qui présentent des symptômes
  • La remise de dépliants d'information à tous les patients à l'admission à l'hôpital et au congé de l'hôpital
  • Des cliniques de suivi, dans les cliniques des maladies infectieuses de l'HRV et de l'HGM, pour les patients qui obtiennent leur congé
  • Un soutien interne permanent des spécialistes du contrôle des infections du CUSM dans toutes les unités

Ces mesures ont également été confirmées par un éminent expert des infections au C-difficile, le Dr Dale Gerding du Loyola University Medical Center de Chicago, invité à visiter le CUSM pour évaluer les pratiques de contrôle des infections de l'établissement en août cette année, a noté Mme Lynch.

Ann Lynch a déclaré qu'elle se réjouissait de l'accueil favorable du Ministre aux recommandations du comité AMMEQ de microbiologistes, portant notamment sur l'instauration d'un système de surveillance et de soutien d'experts dans chaque région du Québec. « Ce type de collaboration entre le ministère, la Santé publique et les établissements de santé sera un atout supplémentaire dans la lutte contre cette infection. »

Elle a noté que la tendance à la baisse des taux d'infection au CUSM recoupe la déclaration du Ministre sur la baisse du nombre des cas dans l'ensemble du Québec. « Cette tendance à la baisse est encourageante », a-t-elle dit, « mais nous savons qu'avec l'arrivée de l'hiver nous devrons demeurer vigilants pour le maintien continu de ces faibles taux. »

Back to top