ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û

Une cérémonie de remise des sarraus blancs marquante

Cette 20e édition était la première à laquelle les étudiants du Campus Outaouais étaient invités

Persévérance, résilience, déterminationÌý: ce sont les mots qui nous sont venus à l’esprit en observant les étudiants de la cohorteÌý2024 du programmeÌýMDCM de ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û revêtir fièrement leur sarrau lors de la cérémonie de remise des sarraus blancs deÌý2021. La cérémonie a eu lieu le 8Ìýoctobre, à la Nouvelle résidence.

Portant le nom officiel «ÌýDonning the Healer’s HabitÌý», la cérémonie de remise des sarraus blancs souligne la transition des étudiants en médecine mcgillois vers le rôle de médecin. Inaugurée à ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û enÌý2001, cette cérémonie constitue désormais un rite de passage dans le parcours de tous les étudiants en médecine à ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û, un rite associé à de grandes responsabilités et inspirant à la fois fierté et humilité.

Plusieurs circonstances ont fait de cette cérémonie de remise des sarraus blancs un événement mémorable. D’abord, on célébrait le 20eÌýanniversaire de la cérémonie à ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û. Par ailleurs, c’était la toute première fois que la cérémonie était menée conjointement par les deux campus de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Campus Montréal et le Campus Outaouais. Grâce au pouvoir de la technologie, les étudiants des deux campus se sont réunis virtuellement pour célébrer, en une seule cohorte soudée, cette étape décisive de leur parcours universitaire.

La cérémonie s’est ouverte sur le Concerto pour violon noÌý5 de Mozart, interprété à distance par l’orchestre et retransmis virtuellement. La DreÌýDiane Robert, professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, a été invitée en tant qu’oratrice principale. Parmi les membres de la direction facultaire présents à la cérémonie, on comptait le DrÌýDavid Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que le DrÌýGilles Brousseau, doyen associé et directeur, Campus Outaouais.

L’allocution du DrÌýEidelman attirait l’attention de la cohorteÌý2024 sur le devoir de diligence qui est indissociable du sarrau blancÌý: «ÌýVotre sarrau blanc représente à la fois la science et la grande responsabilité que vous avez. [Il] symbolise aussi votre intentionÌý: faire de votre mieux pour vos patients.Ìý» Le DrÌýEidelman a exhorté les étudiants à réfléchir à la manière dont la présente situation internationale en santé publique les aidera à développer leurs dons et leurs talents durant leurs études en médecine.

La cérémonie de cette année reflétait les circonstances sans précédent que le monde connaît de nos jours. Les tables rondes, autrefois remplies de hors-d’œuvre, offraient plutôt des masques de procédure et du désinfectant pour les mains; les sièges jadis occupés par les proches étaient vides, de manière à ce qu’il soit possible de maintenir une bonne distance entre les étudiants. Ces règles et procédures de sécurité n’ont toutefois pas amoindri l’importance de la cérémonie, comme en témoignent les acclamations, les rires et les sourires enthousiastes des étudiants.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que la cérémonie deÌý2021 passera à l’histoireÌý: 180Ìýétudiants du Campus Montréal, 24Ìýétudiants du Campus Outaouais, mais une seule cohorteÌý2024 du programmeÌýMDCM de l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û.

Ìý

Photo: Owen Egan et Joni Dufour
Back to top