ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű

Les femmes en affaires

Les femmes en affaires

Parce que nous faisons partie
d’une communauté

« Aujourd’hui, le leadership des femmes est une cause. Demain, il doit ĂŞtre une norme », soutient . C’est cette position que la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű souhaite incarner. que les entreprises oĂą un grand nombre de femmes occupent des postes supĂ©rieurs sont plus rentables et socialement responsables et offrent une expĂ©rience client plus sĂ»re et de plus grande qualitĂ© que les autres, entre autres avantages.

La transformation du milieu des affaires durant la pandémie a mis en lumière la nécessité de changer le paradigme qui domine souvent dans les organisations en encourageant une plus grande représentation des femmes dans des postes de direction et des rôles décisionnels. La nécessité de se doter d’une main-d’œuvre diversifiée, d’une culture inclusive et de nouvelles qualités de leader n’a jamais été aussi impérative.

Nous invitons les femmes à s'inscrire au programme de MBA à temps plein et à accélérer leur progression en tant que leaders dès aujourd’hui afin de stimuler l’innovation et d’élargir l’étendue des perspectives dans l’administration des affaires.


AccĂ©der Ă  : Le portrait | Ressources professionnellesĚý´Ą Occasions de rĂ©seautageĚý´Ą AmbassadricesĚý´Ą


L’engagement de la Faculté de gestion Desautels envers l’équité, la diversité et l’inclusion

La mise en place d’une culture fondĂ©e sur le respect, la diversitĂ© et l’inclusion est essentielle pour nous assurer que chaque personne qui entre Ă  la FacultĂ© se sent en sĂ©curitĂ©, accueillie, valorisĂ©e et Ă©coutĂ©e. Ă€ la FacultĂ© de gestion Desautels, nous nous engageons Ă  faire progresser l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion (EDI) afin de mieux servir notre communautĂ© et ses minoritĂ©s. DĂ©couvrez nos efforts et le Bulletin EDI de la première doyenne noire, la , nommĂ©e Ă  la tĂŞte de la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű.

Le portrait

Selon le et la :

  • En 2021, il y a eu une hausse de la proportion de femmes dans des postes de cadres de direction Ă  l’échelle mondiale.
  • Avec un pourcentage de 31Ěý% (29Ěý% en 2020), nous avons enfin passĂ© le seuil des 30Ěý% qui avait Ă©tĂ© jugĂ© essentiel pour gĂ©nĂ©rer de rĂ©els changements lors de la quatrième ConfĂ©rence mondiale sur les femmes des Nations Unies.
  • Neuf entreprises sur dix Ă  l’échelle mondiale comptent maintenant au moins une femme parmi leur Ă©quipe de direction.
  • MĂŞme si 82Ěý% des femmes de 25 Ă  54 ans font dĂ©sormais partie de la population active du Canada, elles sont toujours sous-reprĂ©sentĂ©es dans les postes de direction. Les femmes occupent seulement 25Ěý% des postes Ă  la vice-prĂ©sidence et 15Ěý% des postes de chef de la direction.
  • Les femmes comptent pour 19,5Ěý% des membres des conseils d’administration des 500 plus grandes entreprises canadiennes.
  • Seulement 8,5Ěý% des postes les mieux rĂ©munĂ©rĂ©s des 100 plus grandes sociĂ©tĂ©s cotĂ©es du Canada sont occupĂ©s par des femmes.

Ressources professionnelles

Centre de carrières Soutar

L’équipe du Centre de carrières en gestion de la Faculté de gestion Desautels offre à tout le corps étudiant une expérience d’orientation professionnelle sur mesure. Qu’il s’agisse d’orientation, de tests psychométriques commentés, de programmes novateurs, d’événements, d’ateliers ou de séries de conférences, vous recevrez un soutien précieux afin d’explorer différentes options de carrière et de définir votre propre cheminement professionnel.

Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű

L’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű est reconnue pour l’excellence en entrepreneuriat et se classe au premier rang au pays pour avoir formĂ© le plus grand nombre de femmes d’affaires prospères. Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű est fier d’accompagner plus de 400 jeunes entreprises actives ayant collectivement amassĂ© plus de 1,5 milliard de dollars et crĂ©Ă© plus de 8 000 emplois. Depuis 2019, 50 % d’entre elles sont cofondĂ©es par des femmes.

En novembre 2021, le Centre a lancé son . Ce programme de huit semaines offre aux femmes innovatrices une occasion de transformer leur idée en un concept d’entreprise viable tout en approfondissant les préoccupations et les défis particuliers auxquels les femmes sont souvent confrontées, comme les obstacles au financement et à l’équilibre travail-famille.


Occasions de réseautage

À la Faculté de gestion Desautels, nous vous offrons de nombreuses occasions de réseautage pour tisser des liens avec vos camarades de classe, le corps professoral, les diplômés et diplômées et d’autres membres de la communauté pendant vos études au MBA. Tirez parti de ce dont vous avez besoin pour accroître votre potentiel en tant qu’entrepreneure dès aujourd’hui!

Programme de mentorat du MBA Ă  temps plein de l’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű

Le programme de mentorat du MBA Ă  temps plein de l'UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű contribue Ă  bâtir une communautĂ© forte et dynamique de spĂ©cialistes qui collaborent activement Ă  soutenir et Ă  faire progresser la carrière des diplĂ´mĂ©s et diplĂ´mĂ©es du MBA Ă  la FacultĂ©. Ce rĂ©seau, qui est maintenant accessible Ă  tout le corps Ă©tudiant, a Ă©tĂ© d’abord conçu par et pour les femmes au MBA. En 2005, lors de la cĂ©rĂ©monie de cĂ©lĂ©bration du 40e anniversaire du programme, un groupe d’étudiantes au MBA et de diplĂ´mĂ©es ont discutĂ© des dĂ©fis particuliers auxquels font face les dirigeantes d’aujourd’hui, ainsi que des occasions uniques qui s’offrent Ă  elles. Ces discussions les ont incitĂ©es Ă  explorer la possibilitĂ© de mettre en relation ces femmes de carrière avant-gardistes et ces diplĂ´mĂ©es avec les Ă©tudiantes au MBA. C’est ainsi qu’est nĂ© le programme de mentorat du MBA.

Association des étudiantes des cycles supérieurs de la Faculté de gestion Desautels

La mission de l’Association des Ă©tudiantes des cycles supĂ©rieurs de la FacultĂ© de gestion Desautels consiste Ă  maximiser le dĂ©veloppement professionnel des Ă©tudiantes et diplĂ´mĂ©es des programmes d’études supĂ©rieures de l’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű au moyen d’un engagement stratĂ©gique auprès de la communautĂ© mcgilloise et d’autres rĂ©seaux de MontrĂ©al. Nous favorisons des occasions de rĂ©seautage, cĂ©lĂ©brons le succès des entrepreneures prospères et facilitons les interactions avec des personnes d’influence. En savoir plus

Groupe des femmes d’affaires de la Faculté de gestion Desautels

Le offre une plateforme aux étudiantes de premier cycle pour leur permettre d’explorer les occasions et les carrières qui s’offrent à elles. Le GFA élargit constamment son vaste réseau de femmes souhaitant faire carrière en gestion, qu’il s’agisse de professionnelles, d’étudiantes, de professeures ou de diplômées. Ce groupe vise à former et à inspirer nos étudiantes afin de les mener vers l’atteinte de leurs objectifs avec confiance au moment où elles commencent à façonner leur avenir.

Association étudiante 2ELGBTQIA+ des cycles supérieurs de la Faculté de gestion Desautels

L' est un organisme ouvert Ă  l’ensemble des membres de la population Ă©tudiante qui souhaitent crĂ©er une expĂ©rience plus inclusive Ă  la FacultĂ© et dans leur futur milieu de travail.ĚýEn savoir plus


Rencontrez nos ambassadrices

Nos ambassadrices du MBA sont enthousiastes de partager leur point de vue en tant qu’étudiantes ou diplĂ´mĂ©es du MBA. Entrez en contact avec elles pour en apprendre davantage sur le programme, la vie Ă©tudiante Ă  l’UniversitĂ© ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű et Ă  MontrĂ©al, les possibilitĂ©s après les Ă©tudes et plus encore.

Ambassadrices diplômées

Jackie Hudspeth

Jackie Hudspeth (MBA'21)
Specializations: Finance, Business Analytics
BFA, Television & Broadcast Journalism (Dodge Film School, Chapman University)
Los Angeles, California
| jacqueline.hudspeth [at] mail.mcgill.ca (subject: ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű%20MBA%20Inquiry) (Email)

Learn more

As both a former CEO/Founder of a television production company and a major airline corporate trainer, my professional goals were: 1) a way to connect the dots of my experience in entrepreneurship, leadership and operations/tech; and 2) a way to build a business toolbox with strategy, finance, and analytics frameworks. Desautels gave me that and then some! Through my work with MIINT, I studied venture capital and was able to leverage our alumni network to work for some of the brightest in the industry. From Silicon Valley VC to start-up operations toĚý start-up advisory right here in Montreal - it’s been a thrilling ride that has pushed my limits, tied together my skill set, and fortified lifelong connections with inspiring business leaders – past, present, and future. Choose the type of people you want to work with and for, keep your moral compass north - the rest will follow.

Jaquelynn Mateluna

Jaquelynn Mateluna (MBA'21)
BScience, Biology
| Email

Melissa Palumbo

Melissa Palumbo (MBA'21)
Specialization: Strategy & Analytics
Bachelor of Commerce, Finance & International Business
Montreal, Canada
LinkedIn | melissalpalumbo [at] gmail.com (subject: ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű%20MBA%20Inquiry) (Email)

Learn more

ĚýI came to Desautels looking to make a career change, and to discover my professional strengths and passions along the way. Throughout my time in the MBA, I had the opportunity to take part in multiple initiatives - including the ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű Not for Profit Consulting Program and the Desautels Graduate Women's Association - that helped me significantly in not only discovering my passion for strategy and organizational design, but that also allowed me to develop my own voice and confidence as a professional.

Ěý

Meg Pedrick

Meg Pedrick (MBA'19)
BA International Development, French Language and Literature
Montreal, Canada
| meg.pedrick [at] mail.mcgill.ca (subject: ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű%20MBA%20Inquiry) (Email)

Beibei Song

Beibei Song (MBA'20)
Specialization: Finance
Biochemistry
Jiangsu, China
| beibei.song [at] mail.mcgill.ca (subject: ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű%20MBA%20Inquiry) (Email)

Learn more

ĚýDuring my MBA, many of my classmates were experts in finance who helped me learn a lot about the industry. I completed my CFA exams during the MBA, which also help a lot attracting recruiters.

Ěý

Ěý


Ambassadrices Ă©tudiantes

Katia Bichar

Katia Bichar
BSc Chemistry, Minor in Management
Montreal, Canada
| katia.bichar [at] mail.mcgill.ca (subject: ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű%20MBA%20Inquiry) (Email)

Learn more

My choice was Desautels because it is located in Montreal. Desautels has a small cohort size, I was told it is less competitive than Rotman and it truly is the case -Ěýwe feel like a family.ĚýI chose Desautels because I was doing my program full-time and I wanted to take all my “core” classes at the beginning and then pick my electives accordingly. At some other schoolsĚýcore classes are all spread out over the two years so you must pick an elective before you have completed all your core classes.

Megan Norland

Megan Norland, MBA/Law
BA Combined Honours in Early Modern Studies and English, Minor in French
Ottawa, Canada
| megan.norland [at] mail.mcgill.ca (subject: ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű%20MBA%20Inquiry) (Email)

Learn more

I have wanted to become a lawyer for many years. After working as an office administrator and paralegal at a top-rated boutique law firm, I saw the importance of understanding business in running a successful firm, where business development, financial, and team management skills are all required. ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű uniquely allows students to combine the MBA with both the BCL and JD law degrees. The business training and career development opportunities offered by the Desautels MBA program combined with ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű’s transsystemic law program, encompassing Common, Civil, and Aboriginal traditions of law, offered the complete foundation I sought. I also recognized that my fellow students would shape my MBA experience. The structure and culture of the Desautels program, its international student body, its location in Montreal, the integrated International Study Trip, and its reputation as a leading business and law school made ÁůşĎ˛ĘżŞ˝±˝áąű my top choice.

Ěý

Back to top