ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û

Conseil de gouvernance du Fonds de transition de la Fondation Mastercard à l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û

Le conseil de gouvernance a pour mandat d’approuver les activités et les projets financés par le Fonds de transition de la Fondation Mastercard à l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û. Sept (7) membres non permanents ayant le droit de vote examinent les projets et octroient les fonds du volet des jeunes entreprises (de 1 000 $ à 5 000 $) et du volet des partenariats (plus de 5 000 $).  

Membres


Biographies

Fanta Ly

Fanta LyÉtudiante en troisième année de droit, Fanta Ly est également coprésidente de l’Association des étudiantes et étudiants noirs en droit de ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û. Elle est titulaire d’une M.Sc. spécialisée en développement économique en Afrique de la London School of Economics (LSE), d’un certificat en sciences humaines et sociales de Sciences Po, à Paris, et d’un baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université d’Ottawa. Ses racines du Futa Tooro, au Sénégal, et du Futa Djallon, en Guinée, et son éducation multiculturelle ont nourri son intérêt pour le droit et la réforme de l’éducation, les initiatives de la diaspora africaine et les pratiques de solidarité et d’autonomisation économique des personnes noires.

Cette passionnée des affaires africaines a participé à diverses initiatives : le modèle de simulation de l’Union africaine à Reims, en France, le forum de développement africain de l’École des études orientales et africaines (SOAS), le sommet africain de la LSE et le forum des affaires en Afrique d’Oxford. Elle a également été analyste subalterne des politiques à la division des Affaires panafricaines d’Affaires mondiales Canada et agente de conformité à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Excellente rédactrice et chercheuse, elle a mené des travaux sur la Commission d’enquête sur les droits de l’homme en Érythrée au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève. À la LSE, elle a été assistante de recherche sur les régimes d’imposition forfaitaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, et elle est actuellement assistante de recherche à ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û dans les domaines du droit du travail international, de l’emploi et des droits de la personne. Elle est ravie de siéger au conseil au moment où la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) promet de transformer les marchés du travail et de faciliter la mobilisation des ressources intérieures sur le continent.


Dr. Horace Laryea 

Horace LaryeaLe Dr Horace Laryea (M.D. 1973, ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û) est membre de la Communauté d’apprentissage continu de ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û (CACM). Il est Licencié du Conseil médical du Canada et membre agréé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne et en hématologie. Il est professeur adjoint en médecine et en oncologie à l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û depuis 1984 et médecin associé au Centre universitaire de santé ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û (CUSM). De 1978 à 2018, il a travaillé au Département de médecine de l’Hôpital général du Lakeshore, à Pointe-Claire, où il a également été directeur de la banque de sang et chef de la médecine interne de 1992 à 2002.

Le Dr Laryea a également siégé aux conseils consultatifs de nombreuses sociétés pharmaceutiques, notamment Amgen, Sanofi-Aventis et Novartis. Il a présidé la Société de l’anémie falciforme du Canada et siégé au conseil d’administration du Black Community Resource Centre, à Montréal. Il est membre élu du Collège des médecins et chirurgiens du Ghana et reste président du conseil de la Ghana/Canada House Inc. Il s’est vu décerner en 1988 le titre de professionnel de l’année par la Montreal Association of Black Business Persons and Professionals (MABBP).


Ismael Ouale Fanny 

Ismael Ouale FannyIsmael Ouale Fanny est agent des investissements dans la région des Caraïbes à la Société financière internationale (IFC) et cofondateur de Kajou, une petite entreprise ayant pour but de réformer l’industrie de la noix de cajou en Afrique de l’Ouest. Il entretient un réseau de partenaires anglophones et francophones, notamment en Côte d’Ivoire, son pays d’origine, ainsi qu’au Bénin, en Haïti et au Canada. Avant de travailler à l’IFC, il gérait une société de conseils spécialisée en analyse quantitative dénommée Platinum Consulting. Cet actuaire de formation a travaillé plusieurs années dans ce domaine avant de se tourner vers l’investissement. En 2009, il a également cofondé F.N.M. Food Inc., une petite entreprise de commerce international visant à démocratiser la cuisine africaine. Il est titulaire d’un MBA en finance de l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û et d’un B.Sc. en mathématiques de l’Université de Montréal.


Marjorie Leon

Marjorie LeonMarjorie Leon est membre de la Communauté d’apprentissage continu de ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û (CACM). Cette comptable professionnelle agréée (CPA) est une gestionnaire financière et générale chevronnée et innovante, ainsi qu’une leader forte et rassembleuse, qui excelle en négociation et en résolution de problèmes. Elle compte plus de 30 ans d’expérience diversifiée en entreprise et dans la fonction publique. Avant de prendre sa retraite, elle a exercé les fonctions de directrice financière pendant 10 ans au sein de sociétés de fabrication et de recherche et développement dans le domaine des communications. Elle a été présidente et membre du conseil d’administration d’une coopérative financière durant 12 ans.

Outre son CPA, elle possède le titre de comptable en management accrédité (CMA) et un baccalauréat avec majeure en économie de l’Université de Toronto. Elle continue de s’intéresser à la justice sociale et au développement international pendant sa retraite.


Natasha Alani 

Natasha AlaniNatasha Alani est directrice de l’exploitation à la Fondation J. W. McConnell. Elle a obtenu un baccalauréat avec concentration en stratégie de l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û et un diplôme de premier cycle en finance. À titre de boursière de l’Institut Marcel Desautels pour la gestion intégrée, elle a travaillé au sein du Laboratoire d’intégration des innovateurs sociaux. Elle a commencé sa carrière en finance, notamment dans le domaine des fusions et acquisitions à Boston. Elle a ensuite mené une étude internationale fondée sur un modèle ethnographique portant sur l’impact de l’analphabétisme sur le fossé technologique grandissant dans les régions rurales, qui a débouché sur la publication de principes de modélisation émanant de la société internationale de conseils Adaptive Path. C’est à San Francisco qu’elle s’est lancée sur la voie de la justice sociale, à la tête de deux entreprises du centre-ville offrant de la formation en milieu de travail à des personnes atteintes de troubles mentaux sévères.

Elle a également fondé une entreprise de services d’alimentation durable, Kiffin, qui a aidé des organisations comme C2 à Montréal et le cabinet de services-conseils McKinsey à promouvoir le développement durable et la justice sociale par l’alimentation. Elle a présidé la Desautels African Business Initiative (DABI) et a fait l’objet d’un portrait dans le Globe and Mail pour sa poursuite de l’innovation sociale sous l’angle des affaires. Sa vie et son travail l’ont menée de Boston à San Francisco et de la Chine à l’Ouganda. Elle supervise actuellement les activités de la Fondation McConnell, chef de file de l’innovation et de la finance sociales au Canada.


Sinikhiwe Niki Maphosa 

Sinikhiwe Niki MaphosaSinikhiwe Niki Maphosa est directrice des finances et de l’administration à l’École d’éducation permanente de l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û. Originaire du Zimbabwe, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce spécialisé en marketing, elle est aujourd’hui comptable professionnelle agréée (CPA, CGA), forte de plus de 15 années d’expérience en comptabilité et en gestion financière. Elle poursuit actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA). Fine stratège, elle a fait ses preuves dans le cadre de collaborations fructueuses. Elle est reconnue pour son habileté à diriger des projets transformateurs complexes, son éthique de travail à toute épreuve et ses qualités de meneuse d’équipes multidisciplinaires.

Elle possède une connaissance approfondie de tous les aspects du domaine financier, notamment la planification stratégique et l’établissement de budgets pluriannuels. Elle excelle en gestion du changement organisationnel, en répartition des ressources et en gestion de subventions publiques.


Shobhita Soor 

Shobhita SoorShobhita Soor est présidente pour le Ghana et cofondatrice d’Aspire Food Group/Legendary Foods, une entreprise perturbatrice et innovante qui vise à augmenter la production responsable et la consommation d’insectes comestibles. Lauréate du prestigieux prix Hult, Aspire reconnaît toute l’importance des sources de protéines de remplacement dans le contexte de la croissance démographique et de ses répercussions sur les ressources en eau et les terres arables. L’entreprise, établie au Canada, au Mexique, au Ghana et aux États-Unis, espère mettre des protéines d’insectes sur les tables du monde entier.

Chez Aspire, Shobhita Soor élabore des stratégies commerciales qui tiennent compte des cultures des marchés potentiels. Elle réalise également des initiatives de sensibilisation à l’élevage d’insectes auprès de producteurs agricoles en région rurale et à leur participation à l’économie officielle. Elle a obtenu un diplôme combiné en droit et en finance (B.C.L./LL.B./MBA) de l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û en 2015.

Back to top