ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û

ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û 2025

Message du vice-doyen adjoint du Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle

Vice-doyen adjoint des ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û MDCMLa Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û est l’une des meilleures en Amérique du Nord. Nous bénéficions depuis longtemps d’une réputation internationale pour l’excellence de notre formation clinique et de notre recherche.ÌýEn plus du programme MDCM, nous offrons des programmes doubles qui permettent de décrocher un diplôme combinéÌýMDCM-Ph. D.Ìý

Le programme MDCM offre une démarche d’apprentissage intégrée, orientée vers les systèmes et multidisciplinaire, et la Faculté soutient un environnement d’étude stimulant qui favorise la collégialité. Le curriculum intitulé Le patient au cÅ“ur des sciences de la santéÌýest à la fine pointe de l'éducation médicale et sert à combler les besoins de la société. Le volet Rôle du médecin (Physicianship) compte parmi les plus innovateurs en son genre et vise à donner aux étudiants des connaissances de base solides sur les aptitudes humaines nécessaires en médecine, tout en établissant des liens explicites entre la science et l’art de la médecine. Nous voulons former des médecins reconnus comme des professionnels d'exception, dans la meilleure tradition de ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û.

Le Bureau desÌýadmissions aux études médicales de premier cycle supervise le processus de promotion et de sélection pour l'admission, avec les conseils du Comité d'admissionÌýMDCM et de ses quatre sous-comités (Pratiques exemplaires, MEM, Année préparatoire etÌýNormes de professionnalisme). Le bassin d'évaluateurs des admissionsÌýqui examinent les CV et réalisent les entrevues avec les candidats comprendÌýplus de 100 membres de la Faculté, représentants de la communauté et membres d'autres comités de soutien. Puisque notre objectif est d'attirer les meilleurs talents, le processus d'admission est intrinsèquement compétitif. Pour atteindre cet objectif, nous accueillons des candidats exceptionnels de toutes les communautés. Nous administrons le processus d'admission en fonction des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, des exigences d'agrément de l'autorité canadienne enÌýformation médicale, des décrets et programmes gouvernementaux applicables au processus d'admission en médecine au Québec, ainsi que des principes directeurs établis en consultation avec nos comités d'admission.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé souscrit pleinement à sa mission de responsabilité sociale etÌýencourage les candidatures d’étudiants de tous les horizons. Nous accueillons favorablement les candidatures d'étudiants non seulement du Canada mais aussi des États-Unis et d’autres pays.

Nous vous invitons à explorer les possibilités qu’offre l’enseignement médical à l’Université ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û et nous vous souhaitons les plus grands succès dans vos entreprises!

Dr Joshua Chinks, MDCM, FRCP (EM)
Vice-doyen adjoint, ÁùºÏ²Ê¿ª½±½á¹û MDCMÌý

Ìý


Ìý

Ìý

Back to top